Projets

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 - 2025

Par Admin FH, publié le lundi 2 juin 2025 13:29 - Mis à jour le lundi 2 juin 2025 13:29
CNRD 2024- 2025 : 18 élèves de 3ème du collège Saint-Exupéry récompensés à Bourg en Bresse le 21 mai 2025.

18 élèves issus des 3èmes 2-3-5 et 6 du collège Saint-Exupéry ont été conviés à la cérémonie de remise des prix du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) le mercredi 21 mai 2025, répondant à l’invitation de Mme Chantal Mauchet préfète du département de l’Ain.

Un beau palmarès avec plusieurs prix, à la fois dans la catégorie « devoir individuel » que dans la catégorie « mémoire collectif ». Les élèves ont été accompagnés dans leur travail par leurs professeurs d’histoire et géographie, Mme Marie Gérard et M. François Gérard.

Catégorie « devoir individuel » : Lauréats du département de l’Ain pour les classes de 3ème :

1er : Silas Murier ( 3 02) 

2ème : Lola Chennaz ( 3 05) 

4ème: Eden Armand ( 3 03) 

5ème: Olta Gashi ( 3 06) 

 

Catégorie « mémoire collectif » : 

 

2ème prix pour la BD : « Sur la trace des héros » réalisée par 18 élèves du collège : Eden Armand, Jeanne Arrault, Victor Battistelli, Benoit Bel, Lola Chennaz, Louka Falconnet, Mathis Florentin, Jona Gashi, Olta Gashi, Gabin Lançon, Séléna Lima Girel, Baptiste Matoux, Evan Mermin, Silas Murier, Fantine Raphanel, Yassin Rhomari, Stecy Stoecklin-Rousseau et Nathan Winkelmann.

 

Quelques mots sur ce mémoire collectif : 

 

La BD porte sur le thème : « Libérer et refonder la France 1943-45 ».

A travers le dialogue entre une jeune adolescente, Paulette, (on comprendra dans la bande dessinée pourquoi elle se prénomme ainsi) et son grand-père, on en apprend plus sur le thème 2024-2025 du CNRD au niveau local ( informations transmises par Paulette) et au niveau national ( informations transmises par le Grand père appelé "papi"). Au fil de leurs discussions sont abordés les grands débarquements, la libération de Paris, la libération de l’Ain, l’épuration légale et sauvage, les représailles allemandes lors de la libération du territoire, la reconstruction politique, économique et sociale. Des exemples nationaux et locaux sont développés. Cette histoire est également celle d’une transmission : de connaissances, de valeurs qui sont à défendre hier comme aujourd’hui.

Le support choisi est celui de la bande dessinée. Chacun des élèves a apporté ses compétences et s’est investi dans le projet. 

 

Plusieurs missions ont été réalisées par les élèves, répartis en binôme ou en petits groupes:

- la recherche documentaire (lecture des brochures générales sur le thème du concours + lecture de la brochure réalisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de

Nantua. et également utilisation de ressources locales mises à disposition grâce à l’ouvrage « La Décennie sombre » et à l’ exposition réalisée récemment par le Groupe mémoire du Pays Bellegardien pour les 80 ans de la libération de Bellegarde. Les élèves se sont répartis les thèmede recherche puis ont mutualisé leur travail en complétant un document collaboratif

accessible sur l’outil “Digipad” de la Digitale.

- l’écriture du scénario

- la rédaction des dialogues de la bande dessinée

- la réalisation des dessins insérés dans la bande dessinée.

- la maîtrise de l’outil numérique ( avec l’application “Digistrip” de la plateforme de “La

Digitale”)

 Les élèves ont été assidus, curieux et ont eu à coeur de mener le projet à son

terme. Ils ont pris plaisir à travailler sur ce thème, individuellement en effectuant les recherches, mais aussi en binôme ou en petits groupes.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1